Résumé du temps :Leysin 2000

Retour sommaire général


Les principales caractéristiques de cette année :

Du point de vue climatologique, 2000 restera dans les annales comme une année bien trop chaude. L'excédent de températures par rapport aux normales est en effet de 2.1 pour les mois de mars (date de remise en fonction de la station) à décembre. Cependant, faute de données complètes sur l'année (il manque janvier et février), il est impossible d'établir un quelquonque classement pour l'année entière. A noter que pour Paris, l'année 2000 est la plus chaude jamais enregistrée depuis 1757, date des premières mesures à l'observatoire de Paris !

Du point de vue des précipitations, suls mars et juillet dépassent les valeurs moyennes, tous les autres mois ont été trop sec.

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Graphe annuel température

Graphe annuel précipitation

Tableau annuel température

Tableau annuel précipitation

Moyennes annuelles


Janvier

Voir les valeurs quotidiennes

 

Février

Voir les valeurs quotidiennes

 

Mars

Doux et ensoleillé

Voir les valeurs quotidiennes

Ce premier mois du printemps a été trop doux et très ensoleillé par rapport à la moyenne 1901-1960, mais la caractéristique la plus remarquable a certainement été la valeur extrêmement élevée de la pression atmosphérique (1023.5 hPa de moyenne mensuelle pour la pression ramenée au niveau de la mer). En ce qui concerne les températures, la moyenne du mois est de 1.5°C supérieure à la normale. La température la plus élevée a été de 14.4°C le 11 mars alors que la température la plus fraîche a été enregistrée le 6 mars avec -6.6°C. Ce jour la fût d'ailleurs le seul avec le 2 mars a enregistré une température moyenne au-dessous de 0°C. Si au sol, il a gelé presque tous les jours à la faveur des nombreuses nuits claires, sous abris, l'on enregistre que 13 jours avec une température minimale inférieure à 0°C.
En ce qui concerne les précipitations, le troisième mois de l'année est dans la norme (113 mm contre 96 pour la moyenne). La quasi totalité des précipitations est tombée durant les 5 premiers et les 5 derniers jours du mois, seule exception le 16 mars qui enregistre 16 mm de pluie, soit la quantité quotidienne maximale du mois. En ce qui concerne la neige, seuls 52 centimètres ont été enregistré ce mois (moyenne : ) et le manteau neigeux a disparu le 19 après un hiver que l'on peut qualifier de très bien enneigé pour l'altitude puisque le manteau neigeux a été continu depuis le 17 novembre, soit 121 jours alors qu'une petite centaine de jours peuvent être espéré en moyenne.

 

Avril

Sec et ensoleillé grâce au fœhn

Voir les valeurs quotidiennes

Grâce au fœhn qui s'est manifesté plus ou moins fortement durant 11 jours, le mois d'avril a été ensolleillé à souhait, ce qui est plutôt rare en cette saison à la montagne. Par conséquent, la température moyenne est de 7.7°C ce qui est de 3.4°C plus élevé que la moyenne 1901-1960. Encore plus exceptionnel, il n'y a eu que trois jours avec des températures minimales inférieures à zéro degré sous abris et depuis le 8, il n'a pas gelé sous abri jusqu'à la fin du mois.Le 22 avril enregistre une température estivale avec un maximum dépassant les 20°C (20.9°C) et un minimum de 10.9°C !
Conséquence de ces températures élevées, il n'est tombé que 5 cm de neige en deux jours durant le mois, alors que le total des précipitations (pluie plus neige) n'est que de 66mm contre 102 en moyenne. A noter que la moitié des précipitations du mois sont tombées en deux jours, les 23 et 24 avril. Ce temps trop sec se retrouve dans toutes les vallées à foehn et dans l'ensemble de la Suisse alémanique, alors que la région lémanique et l'ouest du plateau, qui n'ont pas été protégée par le feohn ont

 

Mai

L'été a de l'avance !

Voir les valeurs quotidiennes

Début mai, le mercure s'envole avec des températures dignes des meilleurs mois de juillet. La température moyenne de la première décade atteint 14.2°C (moyenne de juillet à Leysin 14°C), Le 13, tous les records sont battus avec une température moyenne de 17.45°C pour la journée (min : 13.4°C et max 21.5°C). A quatre reprises (11, 13, 15 et 16), la température maximale atteint ou dépasse les 20°C ce qui est exceptionnel en mai à cette altitude. La température minimale enregistrée jusqu'au 17 est de 9°C.
Mais les choses se gâtent dans la seconde quinzaine, avec l'arrivée d'une vague de froid dès le 17. Il neige à plusieurs reprise vers 1700 m et bien que les températures sous abri ne descendent jamais en-dessous de 3°C (le 19), au sol le zéro est atteint à plusieurs reprises avec des gelées blanches du 19 au 24, puis à nouveau les 29 et 30. Malgré toutla température moyenne du mois est de 3.2°C supérieure à la moyenne 1901-1960.
Malgré ces températures estivales et ce flux continu d'air chaud du Sud, on ne note que quelques orages en soirée qui ne laisse généralement que quelques milimètres d'eau, alors que dans d'autres régions voisines ces orages ont deversés des quantités d'eau impressionantes, provoquant même pour certaines stations d'importants dépassement du bilan hydrique, alors que Leysin est à nouveau déficitaire en mai avec seulement 66 mm d'eau contre 111 pour la moyenne 1901-1960. Pour les trois derniers mois, le déficit cumulé atteint maintenant 135 mm d'eau. Si les 66mm du mois n'avait pas été si bien répartis (15 jours avec au moins 1 mm d'eau), la végétation serait déjà en train de souffrir du sec.

 

Juin

Anormalement chaud et sec

Voir les valeurs quotidiennes

Avec 14.5°C de moyenne mensuelle, le moi de juin ne va pas inverser la tendance au dépassement des normes saisonnières. Même si avec 2.3°C de bonus par rapport au moyenne 1901-1960, mai est le mois le moins «hors norme» depuis mars. Le printemps 2000 a d'ailleurs partout été exceptionnelement doux puisque la période de mars à mai fut la plus chaude jamais enregistrée à Berne et à Zurich depuis 1864 ! Ce sont surtout les deux premières décades qui se signalent par des températures très élèves avec respectivement 15 et 16°C de températures moyennes, alors que la troisième décade est nettement plus fraîche (12°C de tmoy). La température maximale a été de 22.5°C le 10 et au total, la température a dépassé à 10 reprise la barre de 20°C ce qui est exceptionnel. En fin de mois, il y a un net rafraîchissement à partir du 22 et avec des températures minimales de 5°C à 2 m du sol les 24 et 25 et à la faveur de nuits claires, des gelées blanches réapparaissent en maints endroits exposés ces deux matins.
Mais c'est au chapitre des précipitations que le mois de juin se distingue le plus puisqu'avec 53.8 mm d'eau, il n'est tombé que le 37% des précipitations moyennes d'un mois de juin (144mm) ! Mais, grâce à la bonne répartition dans le temps (11 jours de pluie) et à l'absence d'orage violent (Pmax le 5 avec 16mm), aucun signe de sécheresse ne se fait sentir pour l'instant et ceci malgré le manque cumulé des 4 derniers mois qui atteint maintenant 173 mm !

 

Juillet

Humide et exceptionnellement froid

Voir les valeurs quotidiennes

Quel contraste avec les trois derniers mois trop chaud et sec : juillet 2000 a été le mois de juillet le plus froid et le moins ensolleillé des vingt dernières années en Suisse. Leysin n'est pas en reste avec un écart négatif de 1.4°C des températures moyennes par rapport à la normale. Un écart qui serait moins significatif si il avait été enregistré en janvier ou février, mois durant lesquels les écarts à la moyennes sont souvent assez importants, mais qui est exceptionnel pour juillet ou août, mois durant lesquel l'écart à la moyenne est traditionnelement le plus faible.
Plus étonnant encore (et qui a encore augmenté notre impression de mois froid), le fait que la température moyenne de juillet 2000 (12.6°C) soit inférieure de 1.9°C à celle de juin dernier (14.5°C) !

Dans le détail en ce qui concerne les températures, la première semaine est plus qu'estivale avec 16.95°C de température moyenne. Le 2 est même une journée record pour Leysin avec un maximum de 27.1°C à 15h. et encore 19.2°C à minuit ! Tout bascule dans la nuit du 7 au 8 avec une chute de température de plus de 10 degrés. Les 11, 14 et 16 juillet, la neige descend vers 1600 m et il gèle au sol à plusieurs reprises au village au petit matin. Les dix derniers jours, on retrouve des températures moyennes en accord avec la saison.

En ce qui concerne les précipitations, ce mois est excédentaire avec 170 mm d'eau pour 148 comme valeur moyenne (soit 115% de la normale). Il n'y a pas eu de précipitations exceptionnelle puisque le record est de 25.4 litres par mètre carré le 14, mais il a plu durant 18 jours au cours du mois.

 

Août

Chaud, ensolleillé et très sec

Voir les valeurs quotidiennes

Après l'exception notable du mois de juillet, août renoue avec les mois à température plus élevée que la normale (+2.7°C par rappport aux moyennes pour Leysin). Au niveau des températures maximales, la barre des 20°C a été franchie à 16 reprises durant le mois et celle des 25°C à deux reprises (max le 26 avec 27.3°C ce qui constitue également le maximum annuel qui sera difficile à battre sauf si septembre se surpasse). Avec seulement 59 mm d'eau, les précipitations atteignent à peine le 40% des normes du mois d'août qui statistiquement est le mois le plus arrosé de l'année à Leysin (151 mm en moyenne). A noter que selon le bilan mensuel de MeteoSuisse, «les précipitations ont souvent été excédentaires, sauf en Valais central épargné par les orages». Il faut croire que les orages estivaux souvent violent surtout en Suisse alémanqiue cet été ont aussi épargné les Alpes vaudoises.

Du côté des températures, le mois débute plutôt fraîchement jusqu'au 6 à la notable exception de la magnifique journée du 1er Août (T moy 19.1°C) qui pour une fois nous a permis de passer la Fête nationale sans orage, La température atteint ensuite des valeurs rarement mesurées à Leysin à plusieurs reprises avant de chuter brusquement une première fois le 21 après le passage d'un front orageux qui laisse 12.2 mm d'eau dans le pluviomètre (record mensuel). En trois jours de soleil, le mercure regagne les degrés perdus pour atteindre un maximum de 27.3 le 26 (record annuel), mais le temps devient lourd et orageux et une série de pertubations atlantiques nous touche provoquant une baisse de 10°C des températures moyennes pour les 5 derniers jours du mois.

Le tonnerre s'est fait entendre à 6 reprises durant le mois, mais les orages ont été très rares. Seul celui de lanuit du 26 au 27 a été un peu plus violent que les autres (12.8 litres d'eau au total et quelques centimètres de grêle)

 

Septembre

Encore un mois trop chaud et trop sec

Voir les valeurs quotidiennes

Bien que sans excès notables, septembre 2000 vient s'ajouter à la déjà longue liste des derniers mois trop chaud et trop sec.

La température moyenne a dépassé la normale de 1.8°C (12.6°C contre 10.8 pour la valeur moyenne). Entre le 10 et le 19, la température est le plus souvent franchement estivale, avec trois journées où la Tmax dépasse les 20°C. Le 15 étant exceptionnelement chaud sous l'effet du fœhn, avec 21.6°C de Tmax et 17.2°C de température minimale durant la nuit du 15 au 16 ! Le 20, le fœhn cesse en début de matinée. Dès midi, les abondantes pluie qui tombent au Sud des Alpes depuis plusieurs jours ne sont plus retenues par l'effet de fœhn et le pluviomètre récolte 28 mm d'eau ce qui constitue pour l'instant le record journalier pour l'année 2000. La température chute de plus de 10 degrés et la neige fait son apparition le 21 au matin vers 1700 m. Du 21 au 29, c'est à nouveau une très belle période, douce, avec de très belles lumières automnales et une visibilité souvent exceptionnelle. Le fœhn est à nouveau de la partie dès le 27 et il ne cesse que dans la nuit du 29 au 30. Le dernier jour du mois est pluvieux et franchement frais.

Près de la moitié des précipitations du mois a été récolté durant l'épisode froid et pluvieux du 19 au 21 avec 37.5 mm d'eau. Avec un total mensuel de 80 litres contre 115 en moyenne, septembre affiche un nouveau déficit hydrique. Depuis le mois de mars, il manque mainteant 260 mm d'eau par rapport aux moyennes !

 

Octobre

Epargné de justesse par les inondations

Voir les valeurs quotidiennes

Octobre 2000 restera de triste mémoire en bien des régions alpines (inondations catastrophiques en Valais, au Tessin, Val d'Aoste, Italie du Nord). Par chance, les Préalpes vaudoises sont restées à l'abri du gros des précipitations arrivant du sud, dans la région, seule la haute chaîne de la région Dents-de-Morcles - Muveran a reçu le solde des pluies qui avaient réussi à franchir la barrière principale des Alpes valaisannes, provoquant d'importants dégâts dans la région de Bex, sur le cours de l'Avançon en particulier. A une dizaine de kilomètrètre au nord à vol d'oiseau, le massif des Tours-d'Aï (a été totalement épargné par ces précipitations exceptionnelles). A noter que par endroit (Simmenthal, Oberland bernois), les abondantes précipitations ont pénétrés beaucoup plus à l'intérieur du massif alpin.

A Leysin, les précipitations sont même restées légèrement en deça de la norme saisonnière (93 mm contre 104 pour les moyennes). Il a plu durant 20 jours ce mois, mais jamais de manière abondante puisque le record journalier est de 15.8 litres par mètre carré le 14., durant les inondations catastrophiques en Valais. La seule période séche de plusieurs jours consécutifs a eu lieu du 17 au 25, avec des températures très douces et une magnifique lumière automnale.

Du côté des températures, octobre ne failli pas à la tendance au réchauffement observée pour l'instant tous les mois de cette année sauf en juillet, en accusant un bilan positif de 1.6°C par rapport à la norme. Seuls trois jours de la fin de la première décade (6, 7, 8) ont été froid.

 

Novembre

De fœhn et de douceur

Voir les valeurs quotidiennes

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si en 96, 98 et 99 les mois de novembre ont été froids et neigeux (les remontées mécaniques ont ouvert à mi-novembre ces trois années là), novembre 2000 a été plutôt doux et fortement marqué par des courants océaniques du sud-ouest. Conséquence de ces vents d'altitude du sud-ouest, le versant sud des Alpes a une nouvelle fois reçu d'abondantes précipitations, sous forme de neige au-dessus de 1500 à 1800 m, alors que le versant nord était soumis à un régime de fœhn.

Les 44 centimètres de neige tombés durant le mois à Leysin correspondent exactement à la moyenne des précipitations de ce mois (43 cm), mais la douceur des derniers jours du mois a fait disparaître totalement le manteau neigeux. En ce qui concerne les précipitations totales (pluie plus neige) novembre est à nouveau un mois trop sec puisqu'avec 70 mm d'eau ce n'est que le 68% des précipitations moyennes qui ont été récoltées par le pluviomètre.

Du côté des températures l'extrême douceur des derniers jours du mois donne à penser que novembre a été un mois beaucoup trop chaud. Il n'en est rien puisque finalement la température moyenne s'établi à 3.3°C, soit 0.9°C de plus que la moyenne de ce mois qui est de 2.4°C. Mais il est vrai qu'un écart de près de 1°C est déjà important pour novembre, mois durant lequel les écarts à la moyennes ne sont généralement pas très important. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il n'y a eu qu'un seul jour avec une température maximale au-dessous de zéro degré (le 17) et qu'il n'a gelé sous abri qu'à 16 reprises, avec une température minimale de 4.9°C le 18. Autre constat : la faible amplitude thermique sans doute due au quasi constant courant océanique qui a soufflé durant ce mois.

Décembre

Beaucoup trop doux et sans neige

Voir les valeurs quotidiennes

Décembre 2000 aura sans doute été le mois de décembre le plus doux jamais enregistré à Leysin (à confirmer). La moyenne des températures mensuelles s'établit à 3.5°C, soit 3.9°C de plus que la moyenne mensuelle qui est de -0.4°C à Leysin ! La première décade a même battu tous les records avec une température moyenne de 6.1°C, alors que seule la dernière décade s'approche des normes saisonnières avec une température moyenne de 0.6°C. Autre valeur exceptionnelle, il n'y a que trois jours en décembre sans dégel (durant lesquels la température n'est jamais remontée au-dessus de zéro degré). Ce n'est que dans la nuit du 30 que la température descend pour la première fois au-dessous de -5°C pour atteindre -9.7 le 31, mais la remontée sera spectaculaire puisque le courant d'ouest doux reprend vers minuit et que la température remonte à +4.3°C à 4h du matin dans la nuit du 31 au 1er janvier 2001 !

Du côté des précipitations, décembre est un nouveau mois bien trop sec avec 40% seulement des précipitations moyennes. En ce qui concerne la proportion des précipitations tombées sous forme de neige, c'est encore pire puisque les 22 cm de neige mesurés en ce dernier mois de l'année ne représentent que le 30% des 74 cm enregistrés en moyenne en décembre. Depuis 1953, seuls dix mois de décembre ont été moins enneigés que décembre 2000 et ces dernières années nous avaient habitué à un bien meilleur début de saison de ski puisqu'il faut remonter à 1994 pour trouver une valeur inférieure (11cm).