Climatologie
Neige
Photos
Phénologie
La station de mesure
Liens
Bientôt en ligne
Statistiques et records
Archives
Modèle

Les principales caractéristiques de l'année 2004

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Graphe annuel température

Graphe annuel précipitation

Tableau annuel température

Tableau annuel précipitation

Autres (vent, grêle...)

Moyennes annuelles


Janvier

L'hiver au meilleur sens du terme

Voir les valeurs quotidiennes

205 cm de neige, plusieurs tempêtes hivernales : le mois de janvier qui vient de se terminer aura su redonner au mot «hiver» un sens que l’on avait presque cru perdu ces dernières saisons…

Ce mois de janvier a été marqué par le retour et la persistance d’un régime de vents d’ouest très dynamique à l’origine de précipitations abondantes que l’on avait plus connues depuis belle lurette. Il est tombé au total 239 mm d’eau soit plus du double de la norme, dont 205 cm de neige, soit plus de deux fois les valeurs habituelles. Une eau bienvenue puisque rappelons que l’année 2003 s’était terminée sur un déficit hydrique très important de 420 litres par mètre carré . Avec un excèdent de 131 litres par mètre carré, janvier 04 vient donc combler près du tiers du manque de l’année 2003.

La première décade a été sèche jusqu’au 8 à l’arrivée de la première des 4 très profondes dépressions (Frenzie, Gerda, Hanne et Irina) qui ont provoqués des vents tempétueux du 12 au 15 (maximum de 121,8 km/h ici le 13). Du 8 au 20, il a plu ou neigé tous les jours, le cumul de cet épisode étant remarquable : 200.7 mm dont 53 mm en 24 h pour la seule journée du 13. A noter que plus de la moitié de ces précipitations sont tombées sous forme de pluie ici et que si la température avait été plus froide, le cumul de la neige aurai t atteint une valeur sans aucun doute record. Enfin, un dernier épisode très hivernal, dans un fort courant humide du nord-ouest, a eu lieu du 24 au 29, avec un cumul d’un peu moins de 40 mm d’eau mais de 100 cm de neige fraîche au total.

Avec un bilan mensuel de chutes de neige de 205 cm, le mois de janvier vient se placer au 5ème rang des mois de janvier les plus enneigés enregistrés à Leysin depuis l’hiver 1953-1954. Les mois de janvier plus enneigés que 2004 ont été ceux de 1968 avec 406 cm de neige, 1986 avec 275 cm, 1995 avec 254 cm et 1981 avec 239 cm. La valeur moyenne en janvier est de 90 cm et les mois de janvier les moins enneigés ont été ceux de 1996 avec 8 cm, 1992 avec 9 cm et 2002 avec 11 cm.

Peu de chose à dire côté température, même si janvier a semblé bien frais à plusieurs d’entre nous, mais chiffre à l’appui, il s’est inscrit presque exactement dans la valeur moyenne du mois à savoir –1.5°C soit trois dixième de degré seulement au-dessous de la valeur moyenne qui est de –1.2°C. Les périodes les plus froides ont été les premiers et les derniers jours du mois (valeur minimale le 30 avec –12.2°C). Il y a eu 25 jours avec une température minimale inférieure à 0°C et 11 jours sans dégel.

Enfin, conséquence logique de ce défilé de perturbations, l’ensoleillement a été largement déficitaire (63 heures contre 103 pour la moyenne de janvier).

Février

Sec et ensoleillé, températures contrastées

Voir les valeurs quotidiennes

Après un mois de janvier hivernal à souhait, février s’est montré nettement plus avare en neige, mais beaucoup plus généreux en soleil. Côté température, les contrastes ont été saisissants avec plusieurs changements de température s de 20°C en à peine plus de 24 heures !

La première semaine du mois a été véritablement printanière avec une température maximale de 15.4°C le 5 (à un degré du record absolu de février 1960). Il n’a pas gelé sous abri du 1er au 7 et le 5, la température moyenne quotidienne a dépassé les 10°C ce qui est une valeur digne d’un mois de mai ! Conséquence logique de ces fortes chaleurs, le manteau neigeux a rapidement diminué, passant de 109 cm le 30 janvier à 30 cm le 8 février. Une fonte encore accélérée en fin de première décade par le passage du premier front actif du mois qui a laissé plus de 13 mm d’eau dans le pluviomètre – limite pluie neige vers 2400 m en début d’épisode - avant de redonner un très léger coup de blanc au paysage le 8 avec 5 cm de neige jusqu’en plaine.

Après ce petit épisode maussade, les conditions anticycloniques ont été de retour jusqu’au 18 avec un soleil resplendissant sauf le 15 où le stratus est monté jusque vers 1500 m. Un épisode de fort fœhn s’est mis en place les 20 et 21, avec des rafales qui ont dépassé les 200 km/h en montagne. Dans la basse plaine du Rhône, une rafale dépassant les 100 km/h a été mesurée à Evionnaz. A la tombée du fœhn, un front froid accompagné d’air arctique a fait chuter la température une nouvelle fois de 15°C dans la nuit du 22 au 23. Une masse d’air polaire qui ne nous a plus quitter jusqu’à la fin du mois (elle restera même jusqu’au 2 mars) ce qui a permis de mesurer les températures les plus basses de l’hiver. Le record absolu de l’hiver a été mesuré le 24 avec –11.6°C.

Au bilan, avec exactement 0.0°C, la moyenne du mois dépasse pour Leysin de 1.2°C la valeur pluriannuelle du mois, ce qui est conforme aux données observées par MeteoSuisse qui mentionne un excédent par rapport aux moyennes 1961-1990 de 1°C dans les Alpes ; atteignant 2°C au sud et en Engadine et seulement 0.5°C sur le plateau à cause des périodes de stratus. En vallée de Conche et sur quelques sommets, les nombreuses nuits claires et glaciales ont même été à l’origine d’un léger déficit thermique. A relever l’énorme différence entre la moyenne de la première décade (4.4°C) et celle de la dernière décade (-4°C). Il y a eu 22 jours de gel, dont 9 sans dégel. 11 journées ont enregistrés une température inférieure à –5°C et 5 à –10°C.

Côté précipitations, le bilan est maigre. La première décade a été la plus arrosée avec 17.2 mm d’eau dont 6 cm sous forme de neige seulement. La seconde a été presque sèche (3.4 mm d’eau et 1 cm de neige), alors que les 9 derniers jours ont cumulé 16 mm d’eau tombés exclusivement sous forme de neige (40 cm). Au bilan, les 37 mm d’eau du mois ne représentent que le 37% des 98 mm des moyennes mensuelles, alors que les 48 cm de neige font un peu moins mauvaise figure par rapport aux 82 cm mesurés en moyenne en février.

Le vent a comme en janvier dernier souvent soufflé en tempête en montagne et perturbé le bon fonctionnement des remontées mécaniques. Ainsi le 8, l’ensemble du domaine a dû être fermé lors d’une tempête d’ouest qui a atteint 82 km/h ici (160 km/h au Saentis, 115 km/h à Zurich). Rebelote le 21, cette fois avec un très fort fœhn surtout durant la nuit et en matinée.

Côté soleil, le déficit de 40 heures de janvier a été quasi comblé par les 38 heures supplémentaires enregistrées (près de 151 h. contre 113 h. en moyenne pour février).

Mars

Températures en dents-de-scie

Voir les valeurs quotidiennes

Mars 2004 aura été parfaitement conforme à ce que l’on peut attendre d’un mois de transition entre hiver et printemps. Côté température, le mois a débuté et s’est terminé dans des conditions hivernales alors qu’un épisode très printanier a fait tomber quelques records haut en milieu de mois. Au niveau des moyennes (-0.1°C par rapport à la norme), les forts contrastes thermiques entre minimales et maximales sont toutefois parfaitement gommés. A noter que c’est le premier mois de mars depuis 7 ans qui n’affiche pas une valeur supérieure aux normes. Côté précipitation par contre, avec seulement le 65% de la norme, la tendance ressemble à celle de 2003, en montagne surtout.

Températures

Le mois a commencé dans une ambiance glaciale, le 1er établissant même un double record bas pour l’hiver 03/04 : celui de la plus basse valeur maximale avec -7.7°C et celui de la plus basse valeur moyenne sur la journée avec –8.9°C. Avec –11.1°C, la minimale de ce jour glacial n’a de justesse pas battu le record bas du 23 février (-11.6°C). Un froid hivernal qui s’est maintenu jusqu’au 11. La première décade affiche ainsi 10 jours avec gel, 6 sans dégel et 8 avec température moyenne inférieure à 0°C. Un contraste saisissant avec la seconde décade qui n’affiche que 3 jours avec léger gel et un maximum de 18.2°C le 17, à 0.3°C du record absolu pour un mois de mars qui date de 1955. A noter que les stations de Sion et de Fey, toutes deux en Valais central, ont elles battu ce jour là le record haut du mois. Une nouvelle invasion d’air froid met fin à cette belle série dès le 22, le mois se terminant par un nouveau sursaut des températures dû à un fort épisode de fœhn les 30 et 31. Au bilan, la première décade affiche un bien frais –3°C, la seconde un printanier 5.8°C et la troisième rétabli l’équilibre avec 0.9°C. Bilan du mois : 1.3°C, soit à un petit dixième de degré de la valeur plurianuelle qui est de 1.4°C.

Précipitations

Il est tombé 62 mm d’eau ce mois contre 96 en moyenne. Après le très sec mois de février (37 mm) le déficit se poursuit donc. Pour l’instant les 239 mm du mois de janvier (plus du double que la norme) comble encore le déficit cumulé de février et mars. Mais du point de vue de l’eau disponible en surface dans les sols pour le départ de la végétation, il ne faudrait pas qu’avril poursuive dans cette voie. Les précipitations se sont réparties sur 18 jours, chaque décade en ayant reçu entre 25 et 19 mm. Côté neige, les 58 cm cumulés ce mois représentent le 90% de la norme. A fin mars, le cumul total de neige atteint 4m54 ce qui classera l’hiver 2003/2004 dans une bonne moyenne. A relever encore au chapitre neige les incroyables quantités reçues en Appenzel et à St-Gall du 23 au 25, par une assez inhabituelle situation cyclonique du nord-est. St-Gall a enregistré un cumul record de 72 cm de neige gisante, alors que dès 800 m les valeurs ont souvent dépassé le mètre de neige fraîche !

Vent et ensoleillement

Avec 147 h de présence contre 152 pour la moyenne, l’ensoleillement du mois a été quasi normal. A noter que sur l’est du plateau, l’ensoleillement a été meilleur, atteignant 125 à 145% des normes. Côté vent, comme pour les 2 premiers mois de l’année déjà, ils ont été à plusieurs reprises violents, aussi bien par situation de fœhn (le 30), de bise (1er) ou de vents d’ouest (21, 22), perturbants souvent le bon fonctionnement des remontées mécaniques.

Avril

Beaucoup trop sec

Voir les valeurs quotidiennes

Du 1er au 30 avril, il n’est tombé que 39 mm de pluie, soit un peu plus que le tiers des 103 mm enregistrés en moyenne en avril. Un déficit hydrique important, qui tombe à un moment crucial pour le démarrage de la végétation, surtout qu’il vient s’ajouter à deux mois déjà trop sec (65% des moyennes en mars et 37% en février). Côté température, on relève un léger excédent thermique de 0.7°C par rapport à la norme, alors que l’ensoleillement dépasse d’une quinzaine d’heure la moyenne mensuelle. A relever enfin côté neige qu’avec un cumul actuel de 495 cm, la saison 2003-2004 vient se placer au 16ème rang des hivers le mieux enneigé de ces 50 dernières années.

Températures en dents-de-scie

Côté température, les deux premières décades ont été froides. Avec des températures moyennes de 2.7°C pour la première décade et de 3.4°C pour la deuxième, le début du mois a été de plus de 1°C inférieur aux valeurs moyennes. Le record froid du mois a été établi le 8 avec –5.1°C (bien loin du –9°C enregistré en 1939) et du 6 au 14, il a gelé tous les jours sous abri. Après un intermède plus doux grâce à 3 jours de fœhn du 16 au 18, il gèle encore les 19 et 20. Avec une température moyenne de 13.1°C, la dernière décade est elle nettement supérieure aux normes et suffit à elle seule à propulser la moyenne d’avril 2004 (5°C) à 7/10 de degré au-dessus de la moyenne mensuelle (4.3°C). Le record haut du mois (14.8°C) a été enregistré ici le 21, alors que c’est le lendemain que la majorité des stations du pays ont établi leur record mensuel à l’occasion de l’établissement d’une des premières situations vraiment estivales de la saison, avec l’établissement d’un courant chaud et sec du sud-ouest. Le record absolu du mois a été enregistré à Bâle avec 24.2°C. A noter que pour l’instant le record de ce début d’année ici à Leysin est toujours détenu ici par le 18 mars avec 18.2°C et qu’avril n’a même pas battu le record haut de février (15.4°C le 5) !

Précipitations rarissimes

Ce mois a été particulièrement avare en précipitation. Des 38.5 mm d’eau récoltés par le pluviomètre, la majorité (26.1mm) est tombée durant la première décade au cours de 7 jours de précipitation. Les 6 et 7, il est tombé 27 cm de neige, avec des vents d’ouest tempétueux. Un second épisode pluvieux s’est déroulé en fin de seconde décade, du 17 au 19 avec un cumul de 12.2 mm dont 13 cm de neige. La dernière décade n’a vu tomber que 0.2 mm le dernier jour du mois lorsque le fort fœhn qui nous protégeait d’une perturbation méditerranéenne est tombé.
Au bilan du mois, il manque donc 64 mm par rapport aux moyennes multi annuelles. Souvenons nous qu’il en manquait déjà 34 mm en mars et 61 mm en février. Toutefois, au bilan des 4 premiers mois de l’année 2004, janvier qui avait dépassé la norme de 131 mm comble presque le déficit puisqu’il ne manque plus que 28 mm (93% de la moyenne).
Côté neige, le cumul total de chutes de neige au cours de la saison nivologique (octobre à mai) atteint maintenant 495 cm, ce qui place l’hiver 2003-2004 au 16ème rang des hivers les mieux enneigés de ces 50 dernières années.

Vents fréquents et soleil légèrement excédentaire

Ce mois d’avril a été assez venteux, comme tout le début de cette année 2004 d’ailleurs. Les plus forts vents ont été enregistrés par mauvais temps d’ouest. Ils ont dépassé les 50 km/h les 4, 5 et 6 du mois, le record ayant été établi dans la nuit du 5 au 6 avec 64 km/h. Le fœhn a soufflé durant 11 jours répartis en quatre épisodes : du 1er au 2, du 16 au 18, le 21, puis à nouveau les 3 derniers jours du mois. Quant à la bise, elle a soufflé durant 5 jours d’affilé du 9 au 13, ainsi que d’une manière particulièrement violente les 22, 23 et 24.
Enfin, avec près de 177 h de soleil, la valeur moyenne du mois d’avril est dépassée d’une quinzaine d’heure.

Mai

Frais et sec, chutes de neige exceptionnelles

Voir les valeurs quotidiennes

S’il ne fallait retenir qu’un seul point de la climatologie de ce mois de mai 2004, c’est sans conteste du côté des chutes de neige qu’il faudrait aller regarder. Avec un cumul de 48 cm de neige tombée en 4 jours du 5 au 8, ce n’est rien moins que le record absolu de ces cinquante dernières années pour un mois de mai qui a volé en éclat, écrasant l’ancien record qui était de 33 cm en mai 1987 ! A retenir encore qu’avec un déficit thermique de 1.3°C par rapport aux normes multi annuelles, ce mois a été bien frais et que du côté des précipitations, mai est venu s’ajouter à la longue liste des mois trop secs.

Températures très fraîches

La première décade a été la plus fraîche, avec 5 jours de gel et une température moyenne de 3.7°C , une valeur digne d’un mois d’hiver. Pour la petite histoire, relevons que cette moyenne était de 4.2°C pour la première décade très douce du mois de février dernier ! Les choses se sont franchement améliorées lors de la seconde décade (Tmoyenne de 10.5°C) grâce à une poussée des hautes pressions atlantiques, mais plusieurs jours de bise ont maintenu des températures encore relativement fraîches pour la saison. Les seules journées au-dessus des moyennes saisonnières ont été les 18, 19 et 20 (jeudi de l’Ascension). La maximale du mois a été enregistrée le 19 avec 19.5°C. La barre des 20°C n’a donc pas été franchie en mai alors que l’an dernier on avait compté 5 jours avec des maximales dépassant cette valeur en mai. Mais, d’une manière générale, ce n’est environ qu’une année sur deux que ce seuil est franchi en mai, cette année n’a donc rien de bien exceptionnel de ce côté ci. Enfin, la dernière décade (T moy de 9.1°C) a oscillé entre journées bien fraîches (gel au sol les 24 et 25 au matin) et journées plus douces et bien ensoleillées (29 et 30). Au bilan, la moyenne du mois s’établi à 7.8°C, soit 1.3°C au-dessous de la moyenne multi annuelle qui est de 9.1°C. A noter pour terminer que mai est avec janvier et mars le 3ème mois plus frais que les moyennes de cette année 2004, alors que février et avril avaient enregistré eux de légers excédents thermiques.

Précipitations insuffisantes

Côté précipitations, mai vient s’ajouter aux trois derniers mois trop sec. Même si le déficit est moins important que celui des mois précédents (93 mm contre 111 en moyenne, soit le 84% de la norme), il surgit à un moment vital pour la végétation. L’essentiel des précipitations du mois a été recueilli durant l’épisode neigeux de la première décade (57 mm) ; la seconde décade a été presque sèche (4.1 mm) alors que la 3ème décade était à nouveau un peu plus arrosée (31.7 mm).

543 cm de neige cet hiver

Avec le mois de mai, c’est l’hiver nivologique qui se termine. Avec un cumul total de neige de 543 cm, l’hiver 2003-2004 aura été fort bien enneigé puisqu’il se classe à la 10ème place des hivers les plus enneigés de ces 50 dernières années.

Ensoleillement dans la norme

Avec 9 jours d’activité, la bise a été le vent dominant du mois de mai. Côté soleil enfin, les 195 heures enregistrées ce mois dépassent d’une quinzaine d’heure la moyenne du mois.

Juin

U

Voir les valeurs quotidiennes

.

Juillet

F

Voir les valeurs quotidiennes

Août

Pluies exceptionnelles et grêlons gigantesques

Voir les valeurs quotidiennes

 Avec exactement 250 mm d'eau, août 2004 restera dans les annales comme un mois extrêmement pluvieux. Des précipitations qui se sont réparties sur 19 jours au total, mais qui ont par moments été très intenses. A relever aussi l'orage de grêle du 19 août avec des grêlons vraiment gigantesques (5 cm et 35 gr pour les plus gros) qui a fait des dégâts à de nombreuses carrosseries de voitures et détruit quelques serres et vérandas.

Températures à peine trop chaudes

Côté température, avec une moyenne mensuelle de 14.5°C, le bilan du mois est supérieur aux moyennes multi annuelles de 0.9°C. Dans le détail, la première décade a été nettement trop chaude, avec 17.6°C de température moyenne. Ce sont d'ailleurs les 2 premiers jours du mois qui ont été les plus chauds de l'année 2004, le record absolu étant de 24.7°C le 2. Le seuil des 25°C ne sera donc définitivement pas franchi cette année, alors qu'il l'avait été à 18 reprises l'an dernier (4 fois en juin, 3 fois en juillet et 11 fois en août) ! Le 1er et le 2 sont également les 2 seuls jours du mois d'août avec une température moyenne quotidienne supérieure à 20°C. Pour mémoire, il y en avait eu 12 en août 03. Avec 14.5°C de température moyenne, la seconde décade est déjà nettement plus fraîche, mais la palme revient à la dernière décade avec une moyenne de 11.6°C seulement. Durant cette dernière période, la température est descendue à 6.1°C le 21 et à 5.1°C le 22. La neige a d'ailleurs blanchi les sommets au-dessus de 2700-2800 m à deux reprises.


Précipitations abondantes

Côté précipitations, août vient interrompre brutalement la longue série de mois trop secs qui durait depuis février dernier. Avec un excédent de 99 mm exactement par rapport aux 151 mm mesurés en moyenne, août vient même presque combler la totalité du déficit de l'année puisque à fin août le cumul total de l'eau tombée cette année atteint 923 mm contre 958 en moyenne à cette période de l'année. Des pluies qui se sont réparties sur 19 jours au total, dont 5 jours avec plus de 20 mm et 14 avec plus de 5 mm. Le record quotidien à été mesuré le 12 avec 29.9 mm, mais si l'on ne tient pas comptes des heures officielles de relevé, mais seulement d'une durée de 24h, le pluviomètre a alors récolté une lame d'eau de 49 mm entre le 25 à 21 h et le 26 à la même heure.

Ensoleillement déficitaire

Quant au soleil, avec 176 h de présence, il n'atteint que le 90% des normales du mois qui sont de 197 heures.

Septembre

Très sec et ensoleillé, souvent doux

Voir les valeurs quotidiennes

Septembre aura fait oublier le très pluvieux mois d'août. Il n'est en effet tombé que 56 mm d'eau ce mois ce qui représente moins du 50% des valeurs normales (115 mm). Côté température, l'excédent thermique par rapport aux moyennes est relativement faible et traduit mal quelques épisodes extrêmement doux, en montagne surtout, durant lesquels l'isotherme du 0°C est monté à plus de 4500 m ! Côté soleil septembre dépasse la norme de près de 50 heures et se paie le luxe de devenir le mois le plus ensoleillé de l'année.

Températures en dents-de-scie
Côté température, la première décade a été extrêmement douce. Avec 15.8°C de température moyenne, elle est la 3ème décade la plus chaude de l'année après la dernière de juillet (16.4°C) et la première d'août (17.6°C). Le 9, la température a atteint 8.6°C au Jungfraujoch (3580 m), battant le record absolu de cette station alpine pour un mois de septembre. Ici la maximale du mois a été enregistrée le 10 avec 21.1°C, mais l'on est encore bien loin des 25°C de septembre 1943. Du 12 au 25, la tendance est continuellement à la baisse du côté du mercure, mais sans que des valeurs extrêmement basses ne soient enregistrées puisque aucune journée de septembre n'établi un record bas quotidien (pour ces 5 dernières années). La minimale absolue du mois est établie le 25 avec 1.8°C. Le 27, alors que le beau temps est de retour, mais que la nuit est étoilée, on note la première gelée blanche sérieuse de l'automne. Enfin, une grande douceur est de retour pour les derniers jours du mois (elle se prolongera d'ailleurs début octobre).

Très peu de pluie.
S'il n'était pas tombé 0.8 mm d'eau durant la dernière nuit de mesure, la première décade de septembre serait devenue la première totalement sèche de 2004. Au total, la perturbation pluvio-orageuse des 11-12 a laissé 12.8 mm d'eau dans le pluviomètre, deux jours plus tard, le passage de l'ex-Frances apportait une nouvelle lame d'eau de 15.6 mm. Enfin, un dernier front froid bien actif a laissé 25 mm d'eau supplémentaires les 23 et 24. Au total, le cumul du mois est de 56 mm contre 115 mm pour les moyennes multi annuelles. Depuis le début de l'année, le cumul à fin septembre est de 979 mm, contre 1073 en moyenne, il ne manque donc même pas 100 mm sur les 9 premiers mois de 2004, rien à voir donc avec le déficit de l'an dernier qui était de 325 mm à la même époque.

Ensoleillement record
Côté soleil, la pingrerie de juillet et d'août a été oubliée puisque l'on a totalisé 211 heures d'ensoleillement contre 162 heures pour la moyenne 1931-1960. Septembre se paie ainsi le luxe de devenir le mois le plus ensoleillé de cette année 2004, passant de justesse devant juin (207 heures) et écrasant juillet et août (tous deux 176 heures). Mais le record pour un mois de septembre reste détenu par l'année 1929 avec 243 heures de soleil au mois de septembre.

Octobre

Sous le signe du fœn

Voir les valeur s quotidiennes

 Si le mois d'octobre a été très arrosé en de nombreux endroits du pays, atteignant le double, voire le triple que les quantités d'eau normale du mois, les 90 mm mesurés à Leysin n'atteignent même pas la moyenne mensuelle de la station qui est de 104 mm. Responsable incontesté de cette situation : le fœhn qui s'est manifesté durant 14 jours en octobre, un vent chaud et sec à qui l'on doit aussi en partie le remarquable excédent thermique de 3°C.

Températures très douces : 21.1°C le 24 octobre
Côté température, la première décade a été extrêmement douce. Avec une température moyenne de 12.6°C, elle se situe au-dessus des valeurs moyennes d'un mois de juin (12.2°C). Les 4 et 5 ont été spécialement doux lors d'un premier épisode de fort fœhn, avec une maximale de 20.8°C ici à 1302 m. A noter que dans la nuit du 4 au 5, il n'a pas gelé au Jungfraujoch à 3580 m ! Les températures ont ensuite chuté avec la première offensive hivernale de cet automne. Le 16, il a gelé pour la première - et la seule - fois du mois, mais de justesse puisque la minimale a été de -0.1°C. Ensuite, dès le 18, le mercure a regrimpé pour atteindre le maximum du mois le 24 avec 21.1°C, égalant exactement le record du 13 octobre 2001. Auparavant, la plus haute valeur d'un mois d'octobre était de 21°C en 1933. Au bilan, la seconde décade, avec une moyenne de 6°C est légèrement inférieure aux normales, alors que la dernière décade présente à nouveau un fort excédent avec une moyenne de 9.3°C qui est exactement égale au bilan final du mois. L'excédent thermique est d'exactement 3°C par rapport à la moyenne multi annuelle. A noter pour clore ce chapitre température, que 3 journées ont dépassé la barre des 20°C.

Pluies modérées grâce au fœhn
Même s'il a plu durant 16 jours ce mois, le bilan total reste relativement modéré puisque les 90 mm enregistrés ne représentent que le 87% des moyennes. La première décade avec 14 mm a été la plus sèche, prolongeant le très sec mois de septembre. La seconde décade atteint un cumul de 31.7 mm enregistré en 8 jours de pluie. Il est aussi tombé 4 cm de neige les 15 et 16 cm ce qui ne représente que le tiers des 12 cm enregistrés en moyenne ces 50 dernières années à Leysin en octobre. Quant à la dernière décade, elle a été la plus arrosée avec 44.3 mm dont 34 mm pour l'épisode des 25 et 26 qui a laissé des cumuls impressionnants en d'autres endroits, par exemple 81.6 mm à Genève ou plus impressionnants encore 290 mm à Robbiei au fond du val Maggia au Tessin.

Ensoleillement dans la norme
Côté soleil, on est loin des chiffres records de septembre à cause de la 2ème décade fraîche et pluvieuse. Au total, l'astre du jour a brillé durant 132 heures, soit 5 heures de moins que les moyennes 1931-1960.

Novembre

Souvent frais, mais surtout très sec

Voir les valeurs quotidiennes

Novembre 2004 a été très sec ici à Leysin puisqu'il n'est tombé qu'à peine plus du cinquième des précipitations moyennes du mois. Une situation qui se retrouve un peu partout au nord des Alpes où les cumuls n'atteignent que le 15 à 40% des normales, alors que le Sud dépasse souvent les 150%. Côté température, novembre a soufflé alternativement le chaud et le frais, mais c'est ce dernier, causé par trois invasions successives d'air froid qui a dominé. Au bilan le déficit thermique est de presque 1°C par rapport aux moyennes multi annuelles. Quant à l'ensoleillement, il dépasse de peu les normes mensuelles (115%), mais c'est tout de même bien mieux que St-Gall par exemple qui n'a atteint, stratus oblige, que le 45% des normes !

Températures en dents de scie
Côté température, la première décade a été douce, voire même très douce le 3 avec une maximale de 15.9°C, une valeur qui se situe à 5 dixième de degré du record absolu jamais enregistré à Leysin pour un mois de novembre (16.4°C en 1960). Une chaleur qui s'est ressentie partout en montagne, la palme revenant à Dissentis avec 19.2°C qui établi un nouveau record depuis l'ouverture de la station en 1961, Davos pour sa part, avec 16.7°C établi comme Leysin sa seconde plus haute valeur, la précédente datant là de 1901 ! Changement de régime dès le 6 avec la première des trois invasions d'air froid du mois. Le 8, la bise s'en mêle et rend l'ambiance glaciale. La température minimale du mois est enregistrée le 10 avec -7.1°C. Mais au bilan, la première décade affiche tout de même une moyenne de 3.7°C, soit un excédent de plus de 1°C par rapport aux normes.
Dès le 11, l'arrivée d'une masse d'air du sud-ouest provoque un réchauffement aussi spectaculaire qu'éphémère : le mercure grimpe à +5°C à 2000 m. le 12. Deux jours plus tard, la température moyenne est de -4.4°C ce qui constitue la plus basse valeur du mois. Avec une moyenne de -1.6°C, la seconde décade est extrêmement froide (près de 4°C au-dessous des normes).
La dernière décade connaît moins d'excès et se termine sur une valeur moyenne de 2.4°C, soit exactement dans la norme.
Au total, il y a eu 19 jours de gel ce mois, dont 4 de fort gel (Tmin inférieure à -5°C). Enfin, il y a eu 5 jours sans dégel et 12 jours à température moyenne inférieure au point de congélation.

Précipitations rarissimes
Côté pluie, les 22.2 mm totalisés ce mois ne représentent que le 21% des 104 mm enregistré en moyenne en novembre. C'est encore pire côté neige puisque les 7 cm mesurés font bien pâle figure par rapport aux 43 cm enregistrés en moyenne. Depuis 1953, seuls deux mois de novembre ont été moins enneigés, celui de 1963 avec 6 cm et celui de 1987 avec 4 cm. Gardons nous toutefois d'en tirer un quelconque pronostic pour l'hiver à venir puisque si 1963/1964 fut l'hiver catastrophique que l'on sait avec un cumul de 99 cm pour tout l'hiver (dont 58 en mars et avril), l'hiver 1987/1988 fut lui au contraire fort correctement enneigé avec un cumul de 494 cm.
La seule journée avec un cumul dépassant les 5 mm d'eau a été celle du 19 avec 9.2 mm. A noter que le cumul annuel atteint 1091 mm à fin novembre et qu'il faudrait que décembre soit excessivement pluvieux et neigeux pour que l'année ne soit pas trop sèche puisqu'il manque 305 mm pour atteindre les 1396 mm de moyenne annuelle pour Leysin (la moyenne pour décembre est de 115 mm !).


Ensoleillement légèrement excédentaire
Côté soleil, l'astre du jour a brillé 118 heures en novembre, soit 15 de plus que la norme du mois. Si un épais brouillard ne nous avait pas touché durant 8 jours, ce chiffre aurait été encore meilleur.

Tempête de bise
Pour terminer, il ne faut pas omettre de signaler l'exceptionnelle tempête de bise qui a sévi le dimanche 14 novembre avec des rafales qui ont atteint les 100 km/h à Genève ce qui constitue les plus fortes valeurs jamais enregistrées pour ce vent du nord dans la cité du bout du lac. Ici, alors que nous sommes généralement bien protégés de la bise par le massif des Tours d'Aï, son orientation nord-est lors de cet épisode lui a permis de s'engouffrer par les trouées de la Pierre-du-Moëllé et du col des Mosses. La plus forte rafale a été mesurée à 89.8 km/h ce qui constitue la deuxième plus haute valeur du vent pour cette année après les 121.8 km/h du 13 janvier.

Décembre

Sec, doux et très ensoleillé

Voir les valeurs quotidiennes

Avec seulement 56% de précipitations habituelles, décembre 2004 aura été le 10ème mois trop sec de l'année 2004. Au bilan annuel, il n'est tombé que le 83% des 1396 mm récoltés en moyenne (1901-1960) ici à Leysin. Pour mémoire, l'année 2003 avait été encore plus sèche, avec un cumul de 70% des normes seulement. Au total le manque s'est élevé à 419 litres par m2 en 2003 et à 240 litres par m2 en 2004. Mais la caractéristique principale de ce mois de décembre a été la longue période anticyclonique et sèche, avec inversion thermique prononcée, qui a duré du 4 au 15 décembre. Conséquences : le bilan thermique du mois est de 0.8°C supérieur aux normales et l'ensoleillement a dépassé les valeurs moyennes de 32 heures.

Températures contrastées
Côté température, il a fait plutôt frais les 5 premiers jours du mois, puis une très longue période d'inversion thermique s'est mise en place. Après une minimale de-5.2°C le 6, il n'a plus gelé sous abri durant 10 jours. Le 9, la température moyenne a été de 8.1°C, alors que l'isotherme du 0°C avoisinait les 3000 m. Pendant ce temps, il gelait sous le stratus sur une bonne partie du plateau ! Une situation de blocage européen durable et fort bien vue par les modèles, de même que sa fin annoncée pour le 17 avec précision 10 jours à l'avance. Dès le 17, il n'y a plus un seul jour sans gel jusqu'à la fin du mois et dès le 26, les maximales restent elles aussi inférieures à 0°C. La minimale du mois est enregistrée le 30 avec -8.3°C. C'est ce même jour que la plus basse maximale est enregistrée avec -4.2°C, de même que la moyenne la plus basse avec -7.7°C. Au total, il y a eu 19 jours de gel en décembre (exactement le même nombre qu'en novembre) dont 8 jours sans dégel. Avec un bilan mensuel de 0.4°C, l'excédent est de 0.8°C par rapport à la moyenne du mois qui est de -0.4°C.

Encore un mois trop sec
Côté pluie, les 65 mm totalisés ce mois ne représentent que le 56% des 115 mm des moyennes. Avec 66 cm de cumul, la neige fait un peu mieux (89% des 74 cm mesurés en moyenne en décembre au cours des 50 dernières années). Jusqu'au 16, le mois a été quasiment sec puisqu'il n'était tombé que 0.6 mm le 1er et 0.8 mm le 3. Du 16 au 19, les précipitations sont au rendez-vous avec 50 mm d'eau, mais malheureusement sous forme de pluie jusqu'à 1800 m en fin d'épisode d'où un manteau neigeux qui n'atteint que 20 cm en station le 20. Juste de quoi ouvrir les premières pistes avant Noël. Et pourtant, le 16 au soir, MeteoSuisse avait émis un rarissime préavis de fortes chutes de neige avec des cumuls pouvant dépasser le mètre pour nos régions. Deux derniers épisodes de précipitations viennent à point nommer renforcer le manteau neigeux les 25 et 26 (14 cm de neige) et surtout le 28 (20 cm).

Ensoleillement largement excédentaire
Côté soleil, l'astre du jour a brillé 132 heures en décembre, soit 32 de plus que la norme du mois. A noter que du 1er au 12, l'ensoleillement dépassait déjà les 70 heures, alors que la région ouest lémanique, sous un stratus tenace, n'en avait eu que 14 minutes !

100 km/h
Côté vent, le seul fait marquant a été le coup de tabac fort bien prévu lié au passage du front froid du 17 décembre en début de soirée. Avec une rafale à 99.8 km/h ce coup de vent s'empare du second rang de l'année 2004, le record pour l'année restant les 121.8 km/h du 13 janvier.